aide pédagogique à l'élève
tutorat
Le tutorat, un accompagnement efficace pour unir famille et école
À notre école, on retrouve des groupes "fermés" en 1re et 2e secondaire, en Accueil, en Tremplin et en Soutien à l'apprentissage. Les élèves évoluent toujours ensemble, de cours en cours. Cela nous permet d'assurer un accompagnement étroit de nos élèves, et ce, grâce à un système de tutorat. Pour en connaitre davantage sur le fonctionnement du tutorat, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo réalisée par l’un de nos tuteurs, M. Christian Gagnier.
midis récupération
Les récupérations sont des moments par excellence pour différentes raisons:
Poser des questions en lien avec des notions difficiles;
Se préparer à un examen;
Voir ses erreurs après un examen;
Avancer ses devoirs et ses travaux;
Etc.
Horaire 2024-2025 des récupérations par enseignant - À VENIR
aide aux devoirs
L’école Saint-Martin offrira une fois de plus cette année un service d’aide aux devoirs dès la semaine du 16 octobre. Ce service se veut une aide dans la réalisation des devoirs de votre enfant. Un enseignant sera sur place pour répondre aux questions.
Pour de plus amples informations ou pour inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec madame Hélène Ruel, technicienne en loisirs par courriel au hruel@csslaval.gouv.qc.ca
Horaire de l’aide aux devoirs : À VENIR
SOIR:
MATIN:
enseignants-ressources
L’enseignant-ressource assume un rôle de suivi scolaire et d’aide auprès d’élèves à risque ou d’élèves rencontrant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Son travail est essentiellement d'optimiser le potentiel des élèves en difficulté issus du secteur régulier.
Quoique le suivi se fasse surtout en classe, il n'est pas rare que l'enseignant-ressource varie ses méthodes d'intervention en apportant une aide plus individuelle ou en accompagnant des élèves en sous-groupes. En fait, les moyens utilisés par l'enseignant-ressource sont multiples et variés, ils sont adaptés aux besoins des élèves.
Orthopédagogie
Caroline Robitaille et Marielle Thomassini ont comme mandat de chercher des moyens afin de favoriser le respect des rythmes d’apprentissage des élèves suivis. L’intervention orthopédagogique peut se faire de différentes manières, selon les besoins des élèves. L’aide peut être donnée directement en classe, auprès de sous-groupes d’élèves éprouvant des difficultés semblables ou en rencontre individuelle pour un élève ayant des besoins particuliers.
SPAA : SUPPORT AU PROJET D'AIDE ADAPTÉE
Les élèves ayant des besoins particuliers quant à l'utilisation des outils technologiques sont accompagnés tout au long de l'année.
Les outils technologiques peuvent avoir un grand impact sur la réussite des élèves. Certains ont droit à l’utilisation du prédicteur de mots afin de réduire la quantité d’erreurs faites en orthographe lexicale. D’autres ont accès à la synthèse vocale pour pallier leur difficulté à décoder les mots et ainsi comprendre le sens des textes lus.
Il est important de noter que les moyens technologiques sont permis en évaluation seulement s’ils sont inscrits au PI de l’élève et si ce dernier les a utilisés en cours d’apprentissage.