aide pédagogique à l'élève

tutorat : UN SYSTÈME D'ENCADREMENT EFFICACE

Le tutorat, un accompagnement efficace pour unir famille et école

L'école Saint-Martin privilégie pour ses élèves un système d'encadrement basé sur le tutorat. Ce tutorat est exercé par des enseignants oeuvrant directement auprès de l'élève. Au premier cycle, chaque élève est identifié à un groupe et chaque groupe a un tuteur. Le regroupement des élèves est le même pour la majorité des matières obligatoires. Certains groupes sont fixes pour toutes les matières, d’autres groupes sont fermés partiellement afin de respecter le choix de cours des élèves. Au 2e cycle, les groupes d’élèves sont assignés à un enseignant et cet enseignant suit les mêmes élèves tout au long de l’année. 

Le rôle du tuteur est d'assurer un suivi sur le plan scolaire, sur le plan du comportement, sur le plan parascolaire et sur le plan de l'intégration.

Tuteurs_2024-2025.pdf
Horaire récupération 2024-2025_V18nov.pdf

récupérationS

Les récupérations, données le midi ou après l'école, sont des moments par excellence pour différentes raisons:

aide aux devoirs

L’école Saint-Martin offrira une fois de plus cette année un service d’aide aux devoirs. Ce service se veut une aide dans la réalisation des devoirs de votre enfant. Un enseignant sera sur place pour répondre aux questions.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec madame Hélène Ruel, technicienne en loisirs:

Courriel: hruel@csslaval.gouv.qc.ca 

Horaire de l’aide aux devoirs : 

LUNDI et JEUDI | 15h15 à 16h15

Local B-201

enseignants-ressources

L’enseignant-ressource assume un rôle de suivi scolaire et d’aide auprès d’élèves à risque ou d’élèves rencontrant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Son travail est essentiellement d'optimiser le potentiel des élèves en difficulté issus du secteur régulier. 

Quoique le suivi se fasse surtout en classe, il n'est pas rare que l'enseignant-ressource varie ses méthodes d'intervention en apportant une aide plus individuelle ou en accompagnant des élèves en sous-groupes. En fait, les moyens utilisés par l'enseignant-ressource sont multiples et variés, ils sont adaptés aux besoins des élèves. 

 

En français :

Julie Ayotte (1er cycle)

Patricia Dallaire (2e cycle)

 

En mathématiques :

Leila Meziane (1er cycle)

Dahbia Kaci et Samia Aouchiche (2e cycle)

 

En sciences :

Mylène Parent (1er cycle)

Nicolas-Didier Demers (2e cycle)

 

En univers social :

Mélanie Guay-Fortin (aide en lecture)

 

En adaptation scolaire (passage au régulier) :

Marie-Laure Legendre

 

Direction responsable des enseignants-ressources : Pamela Biondi

Orthopédagogie

Caroline Robitaille et Marielle Thomassini ont comme mandat de chercher des moyens afin de favoriser le respect des rythmes d’apprentissage des élèves suivis. L’intervention orthopédagogique peut se faire de différentes manières, selon les besoins des élèves. L’aide peut être donnée directement en classe, auprès de sous-groupes d’élèves éprouvant des difficultés semblables ou en rencontre individuelle pour un élève ayant des besoins particuliers. 

SPAA : SUPPORT AU PROJET D'AIDE ADAPTÉE

Les élèves ayant des besoins particuliers quant à l'utilisation des outils technologiques sont accompagnés tout au long de l'année par Caroline Robitaille.

 

Les outils technologiques peuvent avoir un grand impact sur la réussite des élèves. Certains ont droit à l’utilisation du prédicteur de mots afin de réduire la quantité d’erreurs faites en orthographe lexicale. D’autres ont accès à la synthèse vocale pour pallier leur difficulté à décoder les mots et ainsi comprendre le sens des textes lus.

 

Il est important de noter que les moyens technologiques sont permis en évaluation seulement s’ils sont inscrits au plan d'intervention de l’élève et si ce dernier les a utilisés en cours d’apprentissage.

Francisation

Le service de francisation s'adresse aux élèves issus d’une immigration récente et qui sont immédiatement intégrés dans les classes régulières et ceux qui sont passés par les classes d’Accueil lors les dernières années. 


Le travail de Magalie Quézel-Lafrenière vise à les soutenir dans la continuité de l’apprentissage du français, enrichir leur vocabulaire, revoir des notions incomprises à cause de la langue, leur faire mieux comprendre des textes, améliorer leurs stratégies de lecture et d’écriture, et ce, peu importe la matière.