La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 13 septembre de 10h à 14h. On vous attend!
Heures d’ouverture: 8h15 à 12h30 et 13h30 à 15h30.
Maximum d’emprunts permis: 2 titres à la fois.
Durée du prêt: 1 mois.
On y trouve : Romans, Documentaires, Mangas, Bandes dessinées, Outils de référence, Albums, Revues, Livres en anglais. De plus, il y a 8 postes informatiques disponibles pour les élèves.
Il n’est pas possible pour les élèves de diner à la bibliothèque.
Sophie-Tawes Louali est notre animatrice en développement personnel et engagement communautaire (ADPEC).
Elle s'assure de faire vivre à nos élèves des activités signifiantes qui développeront leur plein potentiel autour des thèmes suivants:
1- L’engagement communautaire et l’éducation citoyenne des élèves
2- La vie scolaire (Climat scolaire positif)
3- Les passages
4- La diversité culturelle et/ou religieuse
5- Les saines habitudes de vie
6- La persévérance scolaire, la confiance en soi et les thèmes de l’école orientante.
Lily Paz Miranda, notre conseillère d’orientation en milieu scolaire, aide nos élèves à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, notamment en les invitant à porter attention à leurs traits de personnalité, leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs intérêts, et en les accompagnant dans le choix d’une formation ou d’une profession.
Les élèves ont la possibilité d'être suivis en intervention individualisée s’ils ressentent le besoin d’être accompagnés durant leur parcours. Différents sujets peuvent être abordés:
Leurs intérêts, leurs valeurs, leurs besoins
Leurs aspirations (ce qu’ils veulent faire dans la vie)
Les différents cheminements et parcours de formation
L’admission au Cégep et à la Formation professionnelle
Toutes questions en lien avec l’information scolaire et professionnelle
Pour seulement 2.50$, les élèves peuvent bénéficier d’un menu du jour complet (repas chaud) : soupe, plat principal, lait ou jus pur à 100% et dessert.
Des boîtes à lunch (repas froid) sont également disponibles au même prix qu'un repas complet, soit 2.50$. De plus, on retrouve d’autres items vendus à l’unité.
Le paiement interac est possible, mais doit être fait avec la carte. Le paiement par cellulaire n'est pas autorisé.
Plusieurs micro-ondes sont également mis à la disposition des élèves qui préfèrent apporter leur lunch de la maison.
Bienvenue à tous et à toutes!
Heures d'ouverture:
de 8h00 à 8h35 (pour le déjeuner)
de 10h00 à 10h10 (la pause du matin)
de 11h25 à 12h10 (pour le diner)
Nous sommes heureux de vous annoncer que le Club des petits déjeuners a ouvert de nouveau ses portes le lundi 6 octobre. Un élève peut déjeuner au faible coût de 50¢ simplement en se présentant au local C-200 entre 7h45 et 8h20.
Le Club des petits déjeuners agit comme un véritable agent de changement au cœur de la société. Il fonde son action sur l’importance d’assurer une saine alimentation aux adolescents, ainsi que sur la formation des jeunes et des bénévoles, ce qui incite à la mobilisation communautaire.
Le petit déjeuner est le fondement d'une belle journée! Bienvenue à tous et à toutes! Madame Françoise Dumont vous attend!
Les techniciens en éducation spécialisée de l'école Saint-Martin sont disponibles pour rencontrer les élèves qui désirent échanger sur différents sujets reliés à l'adolescence et au parcours scolaire. Ils sont disponibles tous les jours de la semaine. Pour rencontrer un(e) T.E.S., rien de plus simple! Les jeunes peuvent passer les voir.
Voici nos techniciens et techniciennes en éducation spécialisée pour l'année scolaire 2025-2026:
1er cycle, Tremplin et ATR: local M1010
Karine St-Germain
Tamara Dabbas
Ana Mercedes Perez Cea
Bouchra El Yahyaoui / Joelle Jebran
3e sec, PréDEP et Accueil: local A211
Réginald Auguste
Françoise Dumont
Manon Morin
4e et 5e sec, et SA: local A211
Cathy St-Louis
William Jean
Terry Henry
Les psychoéducatrices interviennent auprès des jeunes aux prises avec des difficultés d'adaptation qui se manifestent sur leur comportement. Elles privilégient l’action sur le terrain en étant présentes dans le quotidien des jeunes qu'elles accompagnent.
Les services de deux psychoéducatrices sont offerts aux élèves qui en ont besoin à raison de cinq jours par semaine.
Anne Zombecki, Psychoéducatrice
Cindy Pepin, Psychoéducatrice
Hélène Ruel est notre technicienne en loisirs qui s'occupe d'organiser et de gérer toutes les activités sociales, culturelles et sportives à l'école Saint-Martin.
C'est grâce à elle, entre autres, si les élèves ont autant d'activités auxquelles participer lorsqu'ils sont à l'école.
450-662-7000 Poste 4204
Mon bureau est situé au fond de la cafétéria.
Le CLSC de Laval offre sur son territoire des services de première ligne auprès des jeunes en difficulté de 12-17 ans ainsi que leurs familles.
Objectif de l’intervention: prévenir la détérioration de la situation et assurer le bien-être physique et mental des adolescents. Dans ce cadre, des intervenants sociaux interviennent auprès d’adolescents ainsi que leurs familles afin de les aider à résoudre ou à prévenir des situations multi-problématiques d'ordre personnel, familial ou social telles que la violence, les conflits, le suicide, la délinquance, la dépendance, etc. Ces services sont confidentiels et gratuits.
Intervenants sociaux à l'école St-Martin
Mme Anick Croels |Dépendances
Horaire: le lundi et le mercredi | Local B-307-2 (bâtiment principal)
Courriel: anick.croels.cjl@ssss.gouv.qc.ca
M. Jérôme Kimpioka |Suivi régulier
Horaire: le mardi et le jeudi | Local B-307-2 (bâtiment principal)
Courriel: jerome.kimpioka.cjl@ssss.gouv.qc.ca
Michèle Auger Tomkinson, infirmière clinicienne au CISSS de Laval, est passionnée par la santé des jeunes, veut faire la différence et être impliquée dans notre milieu.
Son bureau : Local B-307-1 (bâtiment principal)
Son horaire : L'horaire sera affiché chaque mois sur sa porte.
Courriel:
Luc Leblanc offre son support aux familles nouvellement arrivées au Québec. Il les aide de nombreuses façons:
Il fait la liaison entre la famille et les intervenants de l’élève;
Il accueille, soutient et accompagne les familles immigrantes, entre autres, dans leur découverte du système scolaire québécois;
Il favorise l’émergence de projets et leur mise en œuvre dans nos écoles et dans la communauté;
Il met en relation les familles avec les organismes communautaires ou les institutions (CISSS ou ville de Laval) en fonction de leurs besoins (exemple : francisation);
Il favorise la transition des élèves de la classe d’accueil à la classe régulière.